Semez… c’est gagné !

0 Comments

Narcisse : plantation, culture et entretien

Qui mieux que le narcisse peut symboliser le printemps ? Couleur pimpante, culture facile, il a tous les atouts pour incarner le chouchou des jardiniers. Les Gallois en ont fait l’emblème de leur pays, et les Vosges le célèbrent chaque année lors des fêtes des Jonquilles, chars fleuris à l’appui. Un vrai plébiscite !

Présentation du narcisse

Le narcisse (Narcissus) est une vivace bulbeuse qui fleurit dans les bois, clairières et rocailles d’Europe ou d’Afrique du Nord. De ses feuilles longues et étroites jaillissent des tiges portant des fleurs caractéristiques, composées de six pétales et d’une couronne. Ses couleurs varient du blanc au jaune en passant par le rose ou l’orange. Évitez le contact avec la sève du narcisse, allergique et irritante. 

Ces bulbes s’associent joliment avec des scilles, mais font aussi leur effet, seuls au pied de fruitiers en fleurs. Les espèces parfumées seront installées près des terrasses ou des allées. En pot ou jardinières, associez les narcisses à des petites pensées ou des primevères.

Le saviez-vous ? Botaniquement, la jonquille (Narcissus jonquilla), aux feuilles proches du jonc, ne pousse que dans les régions d’Espagne. Les jonquilles stars des fêtes des Jonquilles vosgiennes sont en réalité des narcisses.

Espèces et variétés de narcisse

Pour classer aisément ses milliers de cultivars, 12 groupes de narcisses ont été définis. Sont ainsi distingués les narcisses trompettes, les grandes et petites couronnes, les fleurs doubles et les collerettes, mais aussi les triandrus à trois fleurs, les cyclamineus, les jonquilla, les tazetta, les poeticus et les espèces sauvages. 

Forme la plus classique, le narcisse trompette présente de nombreuses variétés dont la plus emblématique, ‘Dutch Master’ toute jaune. Plus colorée, la variété ‘Fortune’ à grande couronne saura illuminer un massif. 

Vous cherchez de l’originalité ? Les narcisses à fleurs d’orchidée ‘Orangery’, ou à fleurs doubles gagnent à être placés dans un point focal, voire en pot. Ne négligez pas pour autant les narcisses à faible développement qui compensent leur petite taille par une profusion de fleurs charmantes. C’est le cas du narcisse tazetta ou du triandrus à la floraison blanche, ou le jaune ‘Tête à tête’. Tous peuvent être forcés en intérieur. 

Plus tardif, le narcisse des poètes enchantera les amoureux de fleurs parfumées. Enfin, le narcisse bulbocodium, à la fleur en entonnoir jaune, fait partie de ces curiosités.


Plantation du narcisse

Taille du narcisse

La taille du narcisse n’est pas nécessaire, mais il est possible de supprimer le feuillage une fois celui-ci entièrement jauni. En effet, si le feuillage est coupé juste après la floraison, vos narcisses ne pourront pas faire de réserve nécessaire pour une belle floraison. Les feuillages de narcisses cultivés sur gazon seront simplement tondus.

Maladies et parasites du narcisse

Si les narcisses sont relativement résistants, ils n’en demeurent pas moins un plat de choix pour les limaces et escargots. Pour décourager l’appétit de ces mollusques, placez des barrières en coquilles d’œufs autour des pousses, utilisez des répulsifs naturels ou un traitement anti limaces. 

Vous avez choisi des variétés bien rustiques

Laitue, mesclun, radis, petit pois, fève, carotte, betterave, navet… Entre mars et mai selon les espèces, elles se sèment directement à leur place définitive.

En ligne pour les graines fines

Affinez soigneusement le sol en place à la griffe, puis au râteau afin d’assurer un bon contact entre les graines et la terre. C’est un gage de bonne germination. Tracez avec le manche du râteau par exemple un sillon peu profond. Disposez vos graines régulièrement au fond de ce sillon. Vous pouvez vous aider d’un semoir à main dont l’ouverture s’adapte à la taille des graines. Recouvrez à peine en ratissant d’une main légère, puis tassez avec le dos du râteau. Arrosez en pluie fine avec un arrosoir muni d’une pomme.

Astuce Noé production : Pour augmenter le volume de graines et faciliter le semis, mélangez lès avec du sable lorsqu’elles sont de couleur foncée et du marc de café sec si elles sont claires.

En groupe pour les grosses graines

abriquez-vous une jauge à partir d’un bâton dont la longueur est identique à l’espacement préconisé entre les plantes à semer. Creusez un petit trou de quelques centimètres de profondeur et placez-y 3 à 5 graines. Ne refermez pas tout de suite. Avec la jauge, creusez un autre trou à bonne distance pour y déposer de nouveau 3 à 5 graines. Continuez jusqu’à terminer vos graines. S’il s’agit de variétés grimpantes, installez d’abord les tuteurs destinés à les soutenir et creuser vos poquets à l’aplomb de chacun d’eux. Refermez les trous en ratissant, tassez et arrosez abondamment (arrosoir avec pomme).

Astuce Noé Production : Aidez le germe à la percer en ramollissant l’enveloppe coriace des graines. Faites lès tremper dans de l’eau à température ambiante quelques heures, voire une nuit. Jetez les graines qui flottent après trempage.

Et après le semis ?

Maintenez la terre très humide jusque l’apparition des jeunes plantules. Selon les variétés, la germination dure quelques jours à quelques semaines. Protégez les jeunes plants contre les limaces et éliminez-en quelques-uns (les plus faibles) pour respecter l’espacement conseillé entre les plantes semées ou en garder qu’un seul par groupe selon le type de semis. C’est surtout important pour le bon développement des légumes au potager.

Vous voulez tenter des variétés frileuses

Tomate, aubergine, piment et poivron, courgette, potiron, concombre…

En caissette pour les graines fines

Remplissez la caissette d’un terreau fin spécial semis bien humide, à la surface bien aplanie.  Répartissez vos graines en surface de la façon la plus homogène possible. Émiettez du terreau par-dessus pour les recouvrir. Plus les graines sont fines, moins il faut les recouvrir. Tassez avec une planchette. Arrosez en pluie fine et couvrez avec une plaque de verre ou un couvercle transparent, à soulever dès l’apparition des jeunes plantules. Entreposez à la lumière et la chaleur (22°C).

Astuce Noé production : Pour arroser encore plus délicatement, utilisez un petit pulvérisateur pour ne pas déranger la disposition des graines.

En godet pour les grosses graines

Remplissez à ras bord les godets du même terreau à semis. Avec le doigt, enfoncez 3 graines par pot. Tassez avec les doigts. Quand tous les pots sont remplis, entreposez-les dans une mini-serre d’intérieur et arrosez abondamment. Couvrez jusqu’à l’apparition des germes. Ensuite soulevez le couvercle pour aérer.

Astuce Noé prouction : Fabriquez vous-même vos godets. Enroulez une feuille de papier journal autour d’un petit pot cylindrique d’environ 6 cm de diamètre : elle doit en faire 2 fois le tour. Repliez en dessous du pot pour former le fond de votre godet. Fixez avec du ruban adhésif. Ôtez le pot en verre : votre godet est prêt !

Et après le semis ?

Quand les jeunes plants en caissette ont 3 à 4 feuilles, transplantez-les individuellement en godet, dans un terreau ordinaire. Laissez pousser en pleine lumière encore quelques temps avant de les transplanter au jardin entre la mi-avril et la mi-mai, selon les régions. Ceux en godet n’ont pas besoin de cette transplantation.

Secrets de semis réussis

  • – Désinfecter le matériel à l’eau de Javel et les outils à l’alcool à brûler : les jeunes plantules sont fragiles.
  • – Choisir la bonne profondeur. Plus les graines sont fines, plus elles doivent être semées en surface.
  • – Arroser sans bousculer en pluie fine avec un arrosoir munie d’une pomme d’arrosage. Si vous utilisez le tuyau d’arrosage, réglez le sur un jet très fin et diffuse.

Categories: