Description
Provenant des scories volcaniques, la pouzzolane est un minéral léger et poreux, de couleur rouge ou noire (gris foncé). On la trouve à l’état naturel en Auvergne notamment. Sa structure alvéolaire en fait un paillage minéral plus aéré que l’ardoise, laissant respirer le sol et filtrant l’eau.
Qu’elle soit répandue comme couvre-sol au pied de massifs ou dans des pots, la pouzzolane rouge offre un joli effet décoratif, avec un aspect plus rugueux, mais aussi plus naturel que les billes d’argile. De plus sa teinte peut varier en fonction de l’humidité : de rose foncé quand la pouzzolane est bien séchée par le soleil, à bordeaux foncé lorsqu’elle a été trempée par la pluie.
Utilisée aussi pour ses qualités drainantes
La structure poreuse de la pouzzolane en fait un matériau adapté pour le drainage : ainsi, elle peut être posée au fond des pots ou en mélange à la terre argileuse pour l’alléger et l’aérer.
Elle est d’ailleurs utilisée dans la composition de certains substrats comme le terreau fleurissement ou le substrat pour toiture végétalisée. Mais elle est également utilisée dans le domaine de la construction pour filtrer l’eau de manière naturelle : dans ce cas, elle est disposée en plusieurs lits successifs de granulométrie différente.
Elle trouvera également un usage pour un bassin, un aquarium, une station de traitement des eaux usées ou des fosses septiques.
Conditionnement
- Calibre : 7-15 mm / 20-40 mm
- Sac de 20 L (54 sacs maximum sur 1 palette)
- Poids du sac : 18 kg
- Densité moyenne : 800 à 900 kg/m3
- Dose d’emploi en paillage : prévoir une couche de 5 cm d’épaisseur
- Quantité à prévoir : environ 40-50 L/m², soit 2 sacs de 20 L
- Utilisation pour plantes vivaces, arbres ou arbustes
Pour empêcher la levée des mauvaises herbes, il est conseillé de mettre en place une toile de paillage sous la pouzzolane. Pour cela, la toile PLANTEX GOLD est idéale car elle permet de laisser passer l’air et l’eau pour que la plante continue à s’alimenter sans être perturbée.