Les pivoines de notre production !

0 Comments

Réussissez la plantation de la pivoine grâce à nos conseils. La pivoine herbacée ou arbustive est un atout clé dans le jardin à la fin du printemps, avec ses très grandes fleurs souvent parfumées. Comment et quand la planter ? Plantez cette vivace de préférence en automne voire au début du printemps, dans une terre profonde, riche, qui ne retient pas l’eau. Installez la pivoine à l’abri des vents et sous une exposition ensoleillée.

Où et quand planter vos pivoines ?

Très exigeantes, les pivoines aiment les sols profonds, riches en humus, bien drainés et plutôt  acides. Elles seront plantées en situation abritée et bien ensoleillée. Plantez lès à l’automne d’octobre à mars.

Comment planter vos pivoines ?

  • Ameublissez le sol au moins un mois avant la plantation en apportant un compost de jardin ou un fumier animal décomposé, ainsi que de la tourbe. Évitez les terrains sec, pierreux; et fraichement calcaires.
Plantation des pivoines

– Espacez les plantes de 0,60 à 1 m ou plantez les pivoines arbustives isolément. Dans les deux cas, veillez à creuser des trous assez profonds.

Remarque : Les pivoines supportent mal la transplantation et demandent au moins un an pour refleurir après transplantation ou division.

Les pivoines : conseils de paysagiste

Cultivez les pivoines dans des massifs composés, en les associant à des plantes à floraisons estivale, qui prennent le relais. Placez la pivoine de Chine près des allées ou des terrasses pour profiter de son parfum. En ce qui concerne les pivoines arbustives, laissez deux ou trois pieds pousser au milieu d’une pelouse. N’oubliez pas que les pivoines sont également superbes en bouquets !

Categories: