6 plantes fleuries d’automne incontournables !

0 Comments

L’anémone du Japon

Ses atouts

Son charme romantique, sa présence altière (jusqu’à 120 cm), ses grandes fleurs simples ou semi-doubles roses ou blanc pur, son port souple qui se passe de tuteur, une longue floraison d’août à octobre.

Les clés pour réussir la culture de cette fleur d’automne :

· En pleine terre : une plantation en automne ou au début du printemps (surtout en climat froid), un sol fertile et frais, mais bien drainé en hiver, une situation ensoleillée ou mi ombragée, des arrosages copieux le premier été pour assurer la reprise, un peu de patience, car elle peut mettre un ou deux ans à s’installer.

· En pot : optez pour les variétés plus compactes (70 cm) comme ‘Hadspen Abundance’ ou ‘Pamina’ parfaites dans un grand bac, arrosez régulièrement tout l’été, rempotez tous les 3 ans.

Les bonnes associations : grandes graminées, érables japonais, fougères, bambous et hostas.

L’aster d’automne

Ses atouts

Sa grande diversité de coloris et de silhouettes, son abondante et longue floraison automnale, sa facilité de culture, sa croissance rapide, ses fleurs mellifères dont raffolent les abeilles, sa rusticité à toute épreuve.

Les clés pour réussir la culture de cette plante fleurie d’automne :

· En pleine terre : une plantation de l’automne au printemps, hors période de gel, une situation ensoleillée, mais non brûlante, un sol restant frais en été, une taille à ras après floraison ou en fin d’hiver, une division tous les 3à 4 ans pour rajeunir les souches.

· En pot : préférez les asters d’automne de petite taille (Aster dumosus) ou à silhouette buissonnante (A.coridfolius, ericoides, lateriflorus). La motte de terreau ne doit jamais sécher. Fertilisez une fois par semaine avec un engrais liquide de juin à septembre.

Les bonnes associations : graminées, arbustes à feuillages colorés, rosiers remontants.

La bruyère commune ou callune

Ses atouts

Sa floribondité incroyable : en mélangeant les callunes, on obtient des fleurs de juillet à décembre, son effet couvre-sol, son feuillage persistant beau toute l’année teinté d’argent, de cuivre, d’or ou de bronze selon la variété, sa facilité d’entretien, sa résistance aux maladies et parasites.

Les clés pour réussir la culture de cette vivace d’automne :

· En pleine terre : une situation ensoleillée ou mi-ombragée, un sol acide ou amendé avec de la terre de bruyère ou de la tourbe, une hydratation obligatoire des mottes avant plantation, un paillage d’écorces de pin ou de BRF pour conserver un sol frais.

· En pot : un terreau spécial plantes de terre de bruyère ou acidophiles, des arrosages fréquents pendant tout l’été (3 à 4 fois par semaine), pas de fertilisation, un rempotage annuel au début du printemps.

Les bonnes associations : lierres panachés, véroniques arbustives, chrysanthèmes, violas, petits fusains, cyclamens et choux décoratifs.

Le chrysanthème ou marguerite d’automne

Ses atouts

Sa grande diversité de formes et de coloris, l’abondance et la durée de ses floraisons, son excellente tenue en bouquet.

Les clés pour réussir la culture de cette fleur d’automne :

· En pleine terre : une plantation printanière ou de début d’automne, une situation ensoleillée, un sol drainé plutôt neutre ou calcaire, un tuteurage discret des variétés de marguerites d’automne les plus hautes, un paillis des souches en région froide, un apport d’engrais riche en potasse au début du printemps.

· En pot : une protection contre le gel pendant l’hiver, un rempotage au début du printemps, une taille des pousses de moitié en juin/juillet pour des sujets compacts, ramifiés et florifères, une fertilisation deux fois par mois de juin à septembre.

Les bonnes associations : asters, petits conifères colorés, eupatoires, héléniums, rudbéckias, échinacées.

Le cyclamen

Ses atouts

Sa longue floraison automnale rose ou blanche, son élégant feuillage diversement marbré d’argent, sa naturalisation rapide en pleine terre (Cyclamen de Naples ou d’Europe).

Les clés pour réussir la culture de ce bulbe d’automne :

· En pleine terre : une plantation du printemps jusqu’en fin d’été, un respect de la profondeur du bulbe (sa partie supérieure doit affleurer le sol), un sol ameubli et allégé avec du terreau et du compost.

· En pot : une protection contre le gel et la chaleur des hybrides modernes (cyclamen de Perse), un arrosage par en dessous pour éviter de faire pourrir feuilles et bulbe.

Les bonnes associations : bruyères, carex, fougères, gaulthéries, hellébores, heuchères, stipes, violas.

La violette pensées (viola cornuta)

Ses atouts

Une floraison généreuse qui bat des records de durée, une rusticité à toute épreuve, une beauté champêtre, une faculté à se ressemer où on ne l’attend pas !

Les clés pour réussir la culture de cette fleur d’automne :

· En pleine terre : une plantation de l’automne au printemps, hors période de gel ou de neige, un sol fertile, frais et drainé en hiver, une exposition ensoleillée ou mi-ombragée, une taille presque à ras des touffes en fin de printemps.

· En pot : une suppression régulière des fleurs fanées pour prolonger la floraison, des arrosages réguliers pour conserver un terreau frais, un rempotage annuel au début du printemps, un apport d’engrais deux à trous fois par mois en été.

Les bonnes associations : aromatiques (lavande, romarin, thym), bruyères, buis, heuchères, primevères, petits lierres, sédums.

.
.

Categories: